Phase 1 - Caractérisation du bassin versant, 2021
L’Organisme des bassins versants du Nord-Est du Bas-Saint-Laurent a reçu un financement du Fonds d'action Saint-Laurent (FASL), via le Programme Affluents Maritime coordonné par le Regroupement des organismes de bassins versants du Québec (ROBVQ) et grâce au soutien financier du gouvernement du Québec dans le cadre d’Avantage Saint-Laurent, la nouvelle vision maritime provinciale. Cet investissement a permis de réaliser de réaliser le projet Caractérisation et aménagements dans le bassin versant de la rivière du Sud-Ouest pour l’amélioration de la qualité de l’eau – Phase 1.
Le projet réalisé dans le bassin versant de la rivière Sud-Ouest en 2021 visait à acquérir des connaissances sur les différentes problématiques présentes, dont une qualité de l’eau parfois douteuse de la rivière et des lacs présents dans le bassin versant. Rappelons que la rivière Sud-Ouest est une rivière à saumons. Celle-ci chevauche les MRCs Rimouski-Neigette et les Basques, ainsi que plusieurs municipalités, pour ensuite se jeter dans le parc National du Bic et rejoindre l’Estuaire du Saint-Laurent.
Afin de cibler les problématiques, plusieurs actions ont eu lieu dans l'ensemble du bassin versant durant la saison estivale 2021. Le comité Zip du Sud de l'Estuaire a été partenaire important du projet, ils ont accompagné l'OBVNEBSL lors de certaines caractérisations terrains et lors de la rédaction du rapport diagnostic.