Sentinelle des lacs
Le projet de sentinelle des lacs a été mis en place en 2021.
Certaines problématiques sont de plus en plus importantes sur le territoire dû aux changements climatiques et à l'utilisation accrues des plans d'eau (cyanobactérie, température de l'eau, espèce exotique envahissante, etc.) Ces problématiques présentes sur les lacs sont souvent méconnus et difficiles à suivre. Une sentinelle est un bénévole qui aide l'OBV à poser un diagnostic sur la qualité de l’eau et de l’environnement, d'un lac ou d'une portion de rivière, en prenant l’engagement de faire une inspection visuelle de son lac régulièrement durant la saison estivale. Ils seront donc nos yeux sur le terrain. Les sentinelles permettent :
- D’avoir des yeux sur le lac régulièrement et recueillir les observations des autres riverains.
- D’avoir une connaissance accrue de diverses problématiques dans les lacs : éclosion de cyanobactéries, eutrophisation, de l'érosion et des espèces exotiques envahissantes.
- De réagir rapidement en cas de problématique nécessitant des actions, par exemple pour l’identification d’espèce exotique envahissante.
Les sentinelles ne sont pas là pour dénoncer les comportements répréhensibles de ses voisins! Il s’agit d’un gardien de la qualité de l’eau de son lac.
Trousse des sentinelles
- Carnet de référence
- Fiche de suivis visuels
- Gants
- Fiche d'identification (espèces exotiques envahissantes)
Le contenu de cette trousse vous est fourni par l'OBVNEBSL. L'équipe de l'OBVNEBSL sera également là pour vous tout au long de la saison estivale!
CARNET DE RÉFÉRENCE FICHE DE SUIVIS VISUELS
Voici les lacs suivis
Soutient aux sentinelles
Ici bas, vous retrouverez plusieurs informations vous aidant à comprendre certaines problématiques et à faire vos observations sur le terrain. Tout d'abord, voici plusieurs fiches vulgarisées réalisé par le CRE Laurentides.
Pour des questions concernant ce projet, contacter :
Marie-Camille St-Amour à environnement@obv.nordestbsl.org