La moule ZébRée
En 2023, la présence de moules zébrées au lac Témiscouata était confirmée grâce aux observations de l'organisme de bassin versant du fleuve Saint-Jean (OBVFSTJ). Cette découverte est une première pour la région du Bas-Saint-Laurent.
Le lac Témiscouata est largement navigué et il est possible que la moule zébrée soit déjà présente dans d'autres lacs à proximité. Il faudra redoubler de prudence pour limiter la propagation cette espèce exotique envahissante sur le territoire.
Un danger pour nos lacs
Considérée comme étant impossible à éradiquer, cette espèce exotique se reproduit à très grande vitesse en pondant des millions d’œufs par année. Elle forme d'immenses colonies qui étouffent la vie aquatique indigène et comme elle se nourrit des nutriments présents dans l'eau, elle prive les poissons et les plantes de leur alimentation. De plus, grâce aux petits poils situés sous sa coquille, elle se fixe à toutes les surfaces, allant des autres espèces de moules indigènes, aux quais, aux systèmes de filtration et aux canalisations pour les prises d’eau potable. En plus de contribuer à une perte de biodiversité, elle est responsable de dommages dont les coûts se comptent en millions de dollars chaque année pour la société.
Comment l'identifier?
La moule zébrée possède deux coquilles, et elle présente une forme triangulaire avec une face ventrale plate. Sa longueur maximale est de 5 cm et bien qu’elle soit généralement zébrée, il existe des exceptions. Si vous pensez avoir trouvé une moule zébrée, contactez l’OBVNEBSL ou utilisez l’application Sentinelle du gouvernement.
Les bons gestes à poser
Cette espèce se fixe également aux embarcations nautiques, ce qui en fait l’un des principaux vecteurs de propagation. La prévention et la détection rapide sont les stratégies actuellement employées par les organisations qui n’auraient pas intérêt à ce que la moule s’implante, tels que les associations de lac, les municipalités, les réserves fauniques et les organismes de bassins versants.
Le nettoyage de TOUT équipement nautique (canot, kayak, bateau, canne à pêche, palme, masque, planche à pagaie, sandales, glacière, etc.) devient donc primordial. Les larves de moules zébrées peuvent être invisibles à l'œil nu, c'est pourquoi il est important de porter une attention particulière à tout matériel nautique.
Les gestes principaux gestes pouvant contribuer à diminuer les risques de propagation sont :
- Vider l'eau, nettoyer laisser complètement sécher l’embarcation avant de naviguer sur un autre lac;
- Jeter les appâts, plantes aquatiques et déchets aux poubelles;
- Sensibiliser son entourage!
Avant de mettre une embarcation à l’eau, il est toujours recommandé de bien s’informer, puisque le lavage avant la mise à l’eau est maintenant obligatoire pour certains lacs. Une carte interactive permet également de faciliter le repérage d’une station de lavage conçue pour les embarcations nautiques à travers le Québec.
Inspecter son quai et sa prise d’eau à l'automne
L’automne est un bon moment pour contribuer à l’effort de prévention et de détection de la moule zébrée, puisque les propriétaires peuvent effectuer une bonne inspection visuelle au moment de sortir leur quai ou leur prise d’eau du lac. Les moules peuvent être aussi petites que 1 mm, et elles se trouveront probablement à un endroit à l’abri du soleil et du vent.
Fabriquer et installer un collecteur
Au printemps, il est également possible de fabriquer un collecteur de moules zébrées avec un tube de PVC, et de l’attacher à un quai en s’assurant qu’il est à 30 cm sous le niveau de l’eau.
Pour accéder au document complet,
Pour plus d'information, contactez Marie-Camille St-Amour : environnement@obv.nordestbsl.org