Milieu humide à Saint-Marcellin ©OBVNEBSL
Loutre de rivière ©Nicolas Bradette
Un milieu humide ?
Les milieux humides sont des sites saturés d’eau ou inondés durant une période suffisamment longue pour influencer les composantes du sol et de la végétation. Ces milieux d'exception ont plusieurs rôles importants et nous rendent de nombreux services écologiques. Les milieux humides occupent environ 10 % du territoire québécois. Voici différents types de milieux humides :
Étang
©OBVNEBSL
Étendue d’eau bien définie, permanente ou temporaire, occupée par de l’eau stagnante naturelle ou artificielle et qui n’est envahie par la végétation aquatique qu’en périphérie. L'étang est moins vaste et moins profond qu'un lac.
Marais
©OBVNEBSL
Milieu humide avec une couverture saisonnière ou permanente d’eau peu profonde. Il borde la plupart du temps un lac, une rivière ou un fleuve. Présence de plantes aquatiques submergées et flottantes, carex, quenouilles, joncs et roseaux.
Tourbière
©OBVNEBSL
Milieu humide caractérisé par la présence de tourbe et d’eau. Bog : milieu acide, dominé par des sphaignes et plusieurs éricacées. Fen : milieu moins acide que le bog, dominé par des herbacées et des mousses autres que les sphaignes.
Marécage
©OBVNEBSL
Milieu humide dominé par des essences ligneuses, arbustives et arborescentes, caractérisé par des inondations saisonnières. Plantes dominantes : thuya, mélèze, épinette, érable, frêne, saule, aulne, peuplier et myrique.
Les rôles des milieux humides
- Filtration des polluants
- Régularisation des débits d’eau
- Recharge des nappes souterraines
- Réserve d’eau en période sèche
- Stockage du carbone
- Habitats pour la faune
- Ressourcement pour les humains!
Plus de 1300 hectares sous conservation volontaire sur le territoire de l'OBVNEBSL
En 2018, notre équipe a effectué des inventaires dans cinq milieux humides en forêt privée, des sites jugés prioritaires pour la conservation de la biodiversité au Bas-St-Laurent. Les données issues de ces travaux ont été compilées dans un cahier personnalisé, remis à chaque propriétaire. Lors de ces rencontres, quinze nouvelles ententes de conservation volontaire ont été signées, protégeant au total 60 hectares dans 5 municipalités des bassins versants des rivières Trois-Pistoles, Rimouski et Matane.La conservation volontaire exprime la prise en charge de la conservation du patrimoine naturel sur une terre privée par les gens qui en sont propriétaires, qui y habitent ou qui en profitent. La conservation volontaire est fondée sur l’engagement d’une personne à préserver la nature et le patrimoine écologique collectif sur son terrain. Depuis le tout début du projet en 2001, ce sont 285 propriétaires engagés moralement à préserver leur milieu humide, pour un total de 96 sites (1318 ha).
PLANS RÉGIONAUX DES MILIEUX HUMIDES ET HYDRIQUES
Un plan régional des milieux humides et hydriques est un document de réflexion qui vise à intégrer la conservation des milieux humides et hydriques à la planification d’une MRC, en favorisant un aménagement durable du territoire. L'OBVNEBSL contribue à l'élaboration de ces plans en concertation avec les acteurs du milieu.
Si vous avez des questions concernant les plans régionaux des milieux humides et hydriques, veuillez contacter :
Raphaële Terrail : 418-722-0666 (poste 120, pde@obv.nordestbsl.org)