
L'agriculture et les lacs en santé (2025)
Grand lac Malobès, Saint-Fabien

Des enjeux de qualité d'eau
Le projet actuel fait suite au projet "Lacs de villégiatures: vers des actions concertées pour l'amélioration de la qualité de leur eau" réalisé en 2024. Cliquez sur le lien afin d'en apprendre davantage sur ce projet!
Dix lacs ont donc été étudiés sur l’ensemble du territoire du Nord-Est du Bas-Saint-Laurent :
- Lac de la Grande Fourche, Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup.
- Lac Saint-Hubert, Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup.
- Grand lac Malobès, Saint-Fabien.
- Lac des Joncs, Saint-Fabien.
- Lac Bellavance, Rimouski.
- Lac Plourde , Saint-Narcisse.
- Petit Lac Ferré, Saint-Narcisse.
- Lac Michaud, Saint-Noël.
- Lac Minouche, Saint-Ulric.
- Lac des îles, Saint-Ulric.
Parmi ces dix lacs, le lac Plourde et le Grand lac Malobès, ont été qualifiés d'hyper-eutrophes, c'est-à-dire qu'ils sont hyper enrichis et présentent des signes de vieillissement prématuré. Lors de leur analyse, des quantités impressionnantes d'azote et de phosphore (nutriments) ont été observées. Ces nutriments peuvent causer des blooms d'algues bleu-vert, causer des torts à l'écosystème des lacs et nuire aux divers usages de ces lacs. Les sources de ces nutriments sont multiples: villégiature, foresterie, agriculture, voirie, etc. d'où l'intérêt de travailler avec chacun de ces secteurs et des acteurs afin d'améliorer la qualité de l'eau de ces lacs.
Comme des plans d'action ont été ou seront réalisés avec les municipalités et les associations des lacs, la prochaine étape consiste à investiguer les autres sources de ces nutriments, dont le secteur agricole qui occupe une grande partie du territoire de ces bassins versants.
Lac Plourde, Saint-Narcisse-de-Rimouski

Projet actuel
Le projet "L'agriculture et les lacs en santé" vise à établir un portrait des pratiques agricoles présentes autour de ces deux lacs et de leurs tributaires. Pour ce faire, les entreprises agricoles dont les terres bordent ou sont à une courte distance des lacs et de leurs tributaires ont été rencontrés par l'OBVNEBSL en 2025 afin de :
- Présenter les résultats de l'étude effectuée en 2024 ;
- Obtenir des informations sur les pratiques et cultures actuelles ;
- Sonder les connaissances et l'intérêt des producteurs et productrices face à certaines pratiques agroenvironnementales ;
- Remettre un cahier du propriétaire regroupant de l'information sur certaines pratiques agroenvironnementales et des solutions potentielles aux enjeux de qualité de l'eau aux entreprises rencontrées.
De plus, les conseillers et conseillères agricoles des entreprises mobilisées ont été rencontrés afin de leur fournir ces informations et d'assurer un transfert de connaissance sur les enjeux de qualité d'eau en milieu agricole.
Les propriétaires agricoles ont également été invités a une activité de transfert de connaissances le 7 octobre 2025 dans le cadre du projet "mise en valeur de la biodiversité en milieu agricole dans le ruisseau Levasseur". Cliquez sur le lien pour en apprendre davantage sur ce projet et sur l'activité!
En parallèle, une analyse des tributaires du lac Plourde et du Grand lac Malobès est en cours depuis le printemps 2025. Les données recueillies, combinées avec le portrait acquis dans le cadre de ce projet, permettront de mieux cerner les problématiques présentes dans ces lacs.
Nos partenaires

